(Gabon Infos)-Depuis quelques mois les étudiants boursiers gabonais de Tunisie ne sont pas rentrés en possession de leurs bourses. Principale raison c’est le refus de Jean Léon RANOKIE de payer les bourses à mains propres. « Alors que depuis 2 ans il n’y a plus de transfert d’argent dans les comptes des étudiants » a déclaré un étudiant gabonais à Tunis, visiblement navré.
Un autre nous a confié, que certains comptes sont fermés parce qu’ils ne sont plus alimentés depuis deux ans. Selon les étudiants le payeur exigent que les boursiers envoi les numéros de comptes. Cette opération peut prendre plusieurs semaines avant que les destinataires rentrent en possession de leurs bourses. Il se dit à Tunis que nombreux sont les étudiants qui n’ont pas payer leurs loyers. Les propriétaires menacent de libérer leurs maisons. Si les loyers ne sont payés avant le 5 décembre, ils prendront la liberté de les sortir. Toute chose qui interpelle, les autorités gabonaises pour régler au plus rapidement cette situation qui pourrait ternir l’image du Gabon. « Je suis prêt à démarrer une grève de la faim pour attirer l'attention des autorité moi » Annonce un étudiant.
Selon une source proche des bourses et stages, une mission est attendue à Tunis. L’objectif visé par cette mission, visiter les structures d'accueils des Universités publiques et Privées qui reçoivent les étudiants gabonais. Elle arrive au départ de Malabo ce samedi et sera reçu par Michel Moubacka Moubacka, conseiller culturel de l’ambassade en lieu et place de son excellence Emile Kakala Ngoussi, en déplacement à Tripoli en Libye où il attend, l'arrivée du Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, la semaine prochaine pour le sommet UE-Afrique, qu'abritera la capitale Libyenne.